Vaud et Fribourg : résultats des votations cantonales
Vaud : protection du Mormont et participation citoyenne
Le canton de Vaud a organisé un scrutin sur plusieurs objets cantonaux ce dimanche. L’initiative « Sauvons le Mormont », visant à inscrire la protection de la colline dominant Eclépens dans la Constitution, a été refusée à 54,8%. Le texte a été remplacé par un contre-projet du gouvernement, adopté à 67,6% et inscrit dans la loi.
Sur les droits électoraux, les Vaudois ont rejeté l’extension du droit de vote des étrangers au niveau communal, et la réduction du délai d’attente pour participer à la vie politique locale, passant de dix à cinq ans, a été rejetée à 57,7%.
Un autre élément montre que les apparentements de listes pourront être pris en compte dans le calcul du quorum minimal de 5%, avec une adhésion de 47,4%. Le scrutin a aussi enregistré un taux de bulletins blancs dépassant les 10%, ce qui explique que l’objet ait été accepté avec moins de 50% des voix.
Fribourg : lac de la Gruyère et prison centrale
Dans le canton de Fribourg, l’initiative constitutionnelle « Pour la sauvegarde du lac de la Gruyère et de ses rives », surnommée « Sauvez les Laviaux », a été rejetée à 59,8%.
En revanche, les électeurs ont approuvé un crédit de 53,1 millions de francs pour la construction d’une nouvelle prison centrale à Bellechasse. Le oui s’est élevé à 67,8%, les travaux devraient débuter en 2026 et la mise en service est prévue à l’été 2028.
Éclairages régionaux : Suisse alémanique et Tessin
Berne
À Berne, l’initiative cantonale « Pour des loyers équitables et abordables grâce à des loyers précédents transparents » a été adoptée à 51,2% et est portée par une coalition de gauche autour de l’Asloca bernoise.
Thurgovie
Le canton de Thurgovie a accepté, à 51,1%, l’abolition du « Tanzverbot », l’interdiction de danser durant certains jours fériés religieux.
Bâle-Ville
À Bâle-Ville, 64,5% des électeurs ont soutenu l’initiative cantonale visant à préserver les bonnes relations avec les voisins européens.
Zurich
À Zurich, le peuple a majoritairement refusé d’accélérer l’échéance de neutralité carbone du canton: près de 60% des suffrages se sont prononcés contre 2040; l’objectif reste fixé à 2050 au niveau fédéral.
La Ville de Zurich a en outre adopté l’interdiction des souffleuses à feuilles à essence, avec 61,7% de oui. Par ailleurs, l’abonnement annuel aux transports publics municipaux sera réduit à 365 francs, après une réduction supérieure à la moitié, selon une initiative du PS qui a recueilli plus de 63%.
Appenzell Rhodes-Extérieures
Dans ce canton, l’initiative « protection de l’enfant », prévoyant que les mesures sanitaires impliquant les enfants nécessitent l’accord parental, a été rejetée à 71%.
Tessin
Au Tessin, 57,4% des voix se sont prononcés en faveur de l’initiative du PS « Explosion des primes d’assurance-maladie : ça suffit ! (initiative pour les 10%) », et environ 61% pour l’initiative de la Lega, « Primes d’assurance-maladie entièrement déductibles ». Les déductions fiscales passeront de 5 000 à 9 000 francs pour les personnes seules.
Autres contenus et live des résultats
Des contenus supplémentaires et un live sur les résultats sont prévus pour suivre les évolutions et les réactions autour des votations du 28 septembre 2025.