Travaux ferroviaires à Ependes et perturbations prévues
En gare d’Ependes (VD), d’importants travaux de renouvellement des voies et des aiguillages sont prévus ce week-end afin d’améliorer l’accès aux quais et la sécurité.
Itinéraires concernés et substitutions
Samedi 11 octobre, les trains entre Yverdon-les-Bains et Chavornay seront remplacés par des bus. Le dimanche 12 octobre, l’horaire sera ajusté et des bus assureront certaines relations entre Chavornay et Grandson, notamment pour les services R1 et R2.
Correspondances et services alternatifs
Des trains supplémentaires circuleront entre Lausanne et Chavornay. L’IR57 ne circulera pas entre Neuchâtel et Genève-Aéroport dimanche. Les voyageurs sont invités à privilégier les correspondances IC5 et IC1/IR90 via Renens.
Objectifs et sécurité
Les R2 au départ de Grandson partiront sept minutes plus tôt et ne desserviront pas Ependes. Les usagers se rendront en bus de substitution pour atteindre la gare d’Ependes. Le chantier vise l’entretien du réseau et l’amélioration des accès et de la sécurité des quais, afin de mettre la gare en conformité avec la loi sur l’égalité des personnes handicapées (LHand).
Calendrier et financement
Une seconde phase du chantier est programmée pour l’été 2026. Le coût total des travaux s’élève à 11,5 millions de francs, financés par les CFF et l’Office fédéral des transports.