Swiss A350 : go-around à Zurich après des rafales de vent lors du vol inaugural

Suisse

Vol inaugural du Swiss A350: go-around à Zurich après des rafales de vent

Ce samedi, le nouvel Airbus A350 de Swiss a été utilisé pour son premier vol commercial entre Zurich et Palma de Majorque, transportant 233 passagers à bord.

À l’approche de l’aéroport de Zurich lors du retour, le pilote a pris la décision d’interrompre l’atterrissage et de remettre les gaz. Cette remise de gaz, connue sous le nom de go-around, a été déclenchée par une rafale de vent qui avait déstabilisé l’appareil. La manœuvre est une procédure routinière que les pilotes s’entraînent régulièrement à effectuer.

Le décollage avait eu lieu de Zurich à 7h11 et, peu après 12h30, l’avion était déjà de retour pour l’atterrissage sur le même aéroport.

Retour d’expérience et sécurité

Michael Weinmann, porte-parole de Swiss et passager à bord, a qualifié les conditions d’« exigeantes ». Il a précisé qu’à aucun moment les passagers n’ont été en danger et que l’appareil est remonté calmement après la remise de gaz. « Pour les passagers, cela a pu être surprenant, mais ce ne fut pas un choc pour personne à bord », a-t-il ajouté.

Après la manœuvre, le pilote a expliqué les raisons du go-around aux voyageurs. Le vol a ensuite poursuivi sa route et s’est posé à Zurich peu après 12h30.

Bruno Nägeli, voyageur et participant à ce vol inaugural, a partagé son ressenti : « Pour moi, c’était une super expérience ». Il a également confié qu’il n’avait pas peur du vent et qu’il apprécie les vols où l’on ressent les secousses.