Survie remarquable d’un surfeur australien après une attaque de requin sur l’Île Kangourou

Monde

Incident et protagoniste

Lee Berryman, 57 ans, guide touristique, a été pris dans une attaque de requin mardi à D’Estrees Bay, sur l’Île Kangourou, en Australie-Méridionale. Il a été mordu à la cuisse gauche alors qu’il surfait.

Détails de l’attaque et réaction du surfeur

Selon ses propres mots, après la morsure il s’est retourné et le museau du requin se trouvait à quelques centimètres de lui. Faisant fi du danger, il a frappé le flanc de l’animal à plusieurs reprises pour s’éloigner de ses dents et a poursuivi ses gestes jusqu’à ce que le requin lâche prise. Il affirme avoir regardé l’animal dans les yeux et avoir ressenti une peur intense. Il a ajouté qu’il avait tout donné pour survivre. L’attaque aurait été infligée par ce qui ressemblait à un requin cuivre et l’animal a mordu à deux reprises.

Des images de l’incident ont rapidement circulé sur les réseaux sociaux. Deux jours après l’accident, il s’est confié à 7 News, décrivant l’attaque et ses gestes de défense.

Soutien et soins médicaux

Après que le requin a cessé d’attaquer, il s’est tourné vers un phoque qui passait non loin. Un ami surfeur, qui s’est avéré médecin, est venu en aide et l’a conduit jusqu’à l’hôpital, où il a reçu 50 points de suture.

Bilan personnel et perspective

Le survivant se dit profondément surpris d’être en vie et affirme voir la vie autrement désormais. Il est devenu une figure locale sur l’île et ne prévoit pas d’abandonner le surf, même s’il ignore encore quand il pourra reprendre. Son prochain spot ne sera toutefois pas D’Estrees Bay.