Procès des viols de Mazan : Dominique Pelicot affirme que l’accusé connaissait ses actes, selon le témoin

Monde

Contexte du témoignage et rôle de Dominique Pelicot

Dominique Pelicot, 72 ans, a déclaré mardi que Husamettin Dogan, l’unique accusé du procès en appel des viols de Mazan, était conscient des actes envisagés et cherchait une personne pour abuser de son épouse Gisèle endormie à son insu par des médicaments administrés. Il a précisé avoir publié sur le site Coco.fr un message adressé à M. Dogan signalant ce contexte lors de son audition en tant que témoin dans la Cour d’assises d’appel du Gard, à Nîmes.

Il a ajouté n’avoir jamais forcé qui que ce soit et a assuré que les autres participants n’auraient pas eu besoin de lui. Selon Pelicot, l’accusé lui aurait même demandé de soulever la jambe de son épouse endormie pour faciliter une pénétration, le tout sans que Gisèle soit consciente. Pelicot affirme que ces éléments reposent sur une vidéo qui sera diffusée ultérieurement au cours du procès.

Contexte et condamnations antérieures

Ce dossier, emblématique des violences sexuelles impliquant des recrutements d’inconnus sur internet entre 2011 et 2020 au domicile conjugal de Mazan (Vaucluse), avait conduit en décembre à la condamnation du principal protagoniste à 20 ans de prison pour sédation, viol et incitation à faire violer son ex-épouse par des dizaines d’inconnus. N’ayant pas interjeté appel, cette peine est devenue définitive et l’intéressé est aujourd’hui entendu comme témoin dans le procès en appel.

Le cas de Husamettin Dogan et les éléments de défense

Husamettin Dogan, ancien ouvrier âgé de 44 ans, avait été condamné en première instance à Avignon à 9 ans de prison et risque potentiellement une peine maximale de 20 ans lors de ce nouveau procès en appel. Il continue à soutenir avoir été piégé par Dominique Pelicot, le présentant comme le manipulateur d’un jeu supposé consensuel entre adultes. De son côté, Pelicot a démenti toute telle hypothèse et a insisté sur l’absence de scénario similaire.

Réaction de Gisèle Pelicot

Gisèle Pelicot, assise à une dizaine de mètres de son ancien mari, n’a pas réagi lors des premiers mots prononcés et n’avait plus revu son époux depuis le verdict prononcé à Avignon en décembre 2024.