Pole à Bakou après le chaos des qualifications : Verstappen s’impose devant Sainz et Lawson

Sports

Qualifications chaotiques à Bakou

Les qualifications du Grand Prix d’Azerbaïdjan de Formule 1 sur le circuit urbain de Bakou ont été marquées par de multiples accidents, provoquant six interruptions et rallongeant considérablement la séance pour remettre les monoplaces et les débris en ordre.

Incidents et drapeaux rouges

Q1 a été ponctuée par trois drapeaux rouges après les sorties de piste de l’Thaïlandais Alexander Albon (Williams), de Nico Hülkenberg (Sauber) et de Franco Colapinto (Alpine). Q2 a été interrompue par la perte de trajectoire d’Oliver Bearman (Haas). Q3 a connu deux interruptions liées à des accrochages impliquant Charles Leclerc (Ferrari) et Oscar Piastri (McLaren).

Verstappen décroche la pole après le chaos

À l’issue de ces incidents, Max Verstappen (Red Bull), quadruple champion du monde en titre, a décroché la pole position, devant l’Espagnol Carlos Sainz (Williams) et le rookie néo-zélandais Liam Lawson (Racing Bulls).

Norris et le positionnement des McLaren

Le Britannique Lando Norris (McLaren) n’a pas su profiter de l’opportunité créée par la sortie de piste de Piastri et s’élancera en septième position après avoir commis une erreur lors de son seul tour lancé en Q3. Il se retrouve ainsi à deux rangs du coéquipier qui mène le championnat du monde, avec 31 points d’avance.