Philippines : Des manifestations massives à Manille contre la corruption des infrastructures

Suisse

Contexte et appel à manifester

Dimanche, des centaines de milliers de personnes se sont rassemblées à Manille à l’appel d’une puissante communauté religieuse philippine, l’Iglesia ni Cristo (INC), pour demander des comptes sur le scandale lié à la gestion des infrastructures destinées à prévenir les inondations qui frappent le pays.

Participants et revendications

Des propriétaires d’entreprises de construction, des responsables gouvernementaux et des parlementaires sont accusés d’avoir détourné des fonds destinés à des projets d’infrastructures. Les manifestants portaient des tee-shirts affichant le slogan Transparence pour une démocratie meilleure.

Réponses officielles et déclarations

Le porte-parole de l INC a déclaré que l’objectif n’était pas de renverser l’État et a dénoncé des tentatives de présenter le rassemblement comme une manœuvre de destabilisation.

La semaine dernière, un ancien député ayant fui le pays après avoir été impliqué dans le détournement de millions de dollars destinés aux infrastructures a publié une vidéo affirmant que le président serait impliqué; l’administration a qualifié ces affirmations de pure spéculation.

Rake Tribiana, 32 ans, membre de l INC, a déclaré que les dirigeants seraient impliqués et que les manifestants réclament un vrai changement plutôt qu’un simple changement de façade.

L’AFP n’a pas pu confirmer les estimations de la foule avancées par la police, qui évoquait près d’un demi-million de participants.

Éléments contextuels et projection politique

Cette mobilisation intervient après le passage de deux typhons majeurs ayant fait plus de 250 morts, et quelques jours après que le président a promis des arrestations dans l affaire de corruption avant Noël.

Un rassemblement parallèle, réclamant la démission du président Ferdinand Marcos, a réuni environ 2 000 personnes.

L’Église INC, qui revendique environ trois millions de membres, demeure un acteur influent lors des échéances électorales philippines. En 2016, elle avait apporté son soutien à Rodrigo Duterte avant sa victoire. En janvier, elle a aussi organisé une mobilisation contre une procédure de destitution envisagée contre la vice-présidente Sara Duterte.