Monochrome dYves Klein vendu à Paris pour 18,4 millions d euros : nouveau record en France

Suisse

Record historique pour Yves Klein à Paris

Un monochrome d Y v e s Klein a été adjugé jeudi à Paris pour 18,4 millions d euros frais compris, selon Christie, établissant un nouveau record en France pour l artiste.

Détails sur l œuvre California (IKB 71)

La pièce baptisée California (IKB 71), peinte par l artiste à Paris en 1961 et mise en vente pour la première fois, se distingue comme l une des œuvres les plus importantes jamais proposées sur le marché.

Mesurant près de deux mètres de hauteur et un peu plus de quatre mètres de largeur, cette monochrome bleue est réalisée selon les techniques habituelles de Klein, combinant pigment pur et résine synthétique. Elle figure parmi les pièces les plus monumentales de l artiste. Christie indique que seules des œuvres de taille équivalente se retrouvent dans les gigantesques panneaux créés pour le Musiktheater im Revier de Gelsenkirchen, en Allemagne, qui s étendent sur cinq à sept mètres.

Contexte de la vente et éléments historiques

Ce dont Klein parlait souvent dans ses propos estival: l utilisation de pigments purs en poudre, perçus comme une matière colorée vivante et autonome. « Ce qui me plaisait par-dessus tout, c était les pigments purs en poudre, tels que je les voyais souvent chez les marchands de couleur en gros », aurait-il déclaré dans L aventure monochrome.

Le California (IKB 71) avait auparavant appartenu à une collection privée américaine avant d être inclus dans la vente Avant-Garde(s) including Thinking Italian, qui proposait aussi des œuvres de Renoir, Dubuffet et Giacometti. Christie indique que l identite de l acheteur n a pas été communiquée.

Pour mémoire, l œuvre avait été exposée pour la dernière fois au Metropolitan Museum of Art de New York dans le cadre d un prêt de longue durée entre 2005 et 2008.