Michelle Yeoh reçoit l’Ours d’or d’honneur à la Berlinale 2026 pour l’ensemble de sa carrière

Suisse Romande

Michelle Yeoh reçoit l’Ours d’or d’honneur à la Berlinale 2026

L’actrice malaisienne de 63 ans est annoncée comme récipiendaire de l’Ours d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière, lors de la Berlinale 2026 qui se tiendra en février, selon les organisateurs.

Bientôt à l’affiche de Wicked 2, Yeoh est saluée pour ses réalisations exceptionnelles dans le domaine du cinéma, selon le communiqué diffusé par le festival.

« Michelle Yeoh est une artiste et interprète visionnaire dont le travail transcende les frontières — qu’elles soient géographiques, linguistiques ou cinématographiques », a déclaré Tricia Tuttle, directrice de la manifestation allemande.

Le prix sera remis lors de la cérémonie d’ouverture, le 12 février 2026. Le Berlinale, qui se déroule du 12 au 22 février, est présenté comme l’un des rendez-vous cinématographiques majeurs de l’année en Europe, aux côtés de Cannes et Venise.

Parcours et distinctions de Michelle Yeoh

Ancienne membre du jury en 1999, Yeoh a ensuite brillé à l’écran dans Tigre et Dragon (2000) et Everything Everywhere All at Once (2022).

Elle est mariée à Jean Todt, ancien président de la Fédération internationale de l’automobile. En 2023, elle a remporté l’Oscar de la meilleure actrice pour Everything Everywhere All at Once, devenant la première femme asiatique à recevoir cette distinction.

Ses débuts dans le cinéma remontent aux années 1980, avant une percée à Hollywood en 1997 comme première James Bond girl d’origine chinoise dans Demain ne meurt jamais, aux côtés de Pierce Brosnan.

Au fil de quatre décennies, elle s’est également illustrée dans Tigre et Dragon, Mémoires d’une geisha (2005), le biopic The Lady (dans lequel elle incarnait Aung San Suu Kyi) et la comédie romantique Crazy Rich Asians (2018).