Liaison nocturne Suisse-Scandinavie: les CFF lancent un train EuroNight Bâle–Copenhague–Malmö à partir du 15 avril 2026

Suisse Romande

Nouvelle liaison nocturne entre la Suisse et la Scandinavie

Dès le 15 avril 2026, les CFF proposeront une liaison de nuit reliant la Suisse à la Scandinavie. En partenariat avec RDC Deutschland, un train EuroNight circulera trois fois par semaine entre Bâle, Copenhague et Malmö (Suède).

Caractéristiques et itinéraire

Le trajet est estimé à environ seize heures et le convoi offrira environ 350 places, réparties entre voitures-lits, voitures-couchettes et places assises. L’itinéraire desservira plusieurs grandes villes allemandes, telles que Fribourg-en-Brisgau, Karlsruhe, Mannheim, Francfort et Hambourg, avant de rejoindre le Danemark puis la Suède.

Accès à Copenhague et services

Le train ne passera pas par la gare centrale de Copenhague, mais la capitale danoise sera accessible via les gares de Høje-Taastrup et de Københavns Lufthavn en une quinzaine de minutes.

Tarifs et financement

Les tarifs seront proches de ceux pratiqués pour les autres trains de nuit partant de Suisse. Les CFF précisent que les trains de nuit ne sont pas rentables et bénéficient d’un soutien financier nécessaire de la Confédération. Cependant, ce soutien est jugé fragile: une enveloppe d’environ 47 millions de francs est prévue jusqu’en 2030, sous réserve d’approbation par le Parlement. En cas de refus, la circulation des trains pourrait être remise en question.