Incendie d’une voiture de son ex, le feu se propage à une résidence en Auvergne-Rhône-Alpes

Genève

Un homme condamné pour avoir volontairement incendié le véhicule de son ex-conjointe

Un homme dans la trentaine a été condamné, lundi, à une peine de trois ans de prison, dont deux assortis du sursis, pour avoir volontairement mis le feu à la voiture de son ancienne partenaire. L’incident s’est produit dans la commune de Collonges, dans l’Ain, près de la frontière franco-genevoise, dans la nuit de samedi à dimanche, vers 3h40.

Des conséquences potentiellement graves issues de l’incendie

Les effets de cet acte auraient pu être beaucoup plus catastrophiques. En effet, le feu a rapidement gagné d’autres véhicules stationnés à proximité, mais surtout, il s’est propagé à la façade d’une habitation occupée par la mère de ses enfants et ses deux jeunes. Selon des témoins interviewés par « Le Progrès », si les secours n’avaient pas été alertés rapidement, les habitants auraient pu être victimes d’une asphyxie lors de l’incendie.

Les réactions et les preuves

Une voisine a réussi à alerter la famille concernée, qui a pu évacuer à temps. Le prévenu, séparé depuis 2022, était alors sous influence d’alcool la nuit de l’incident. Il a nié toute implication, bien que des preuves matérielles jouent en sa faveur, notamment des vêtements retrouvés chez lui et des images vidéos sur lesquelles il apparaît. L’analyse de son téléphone mobile a également confirmé sa présence sur les lieux au moment du sinistre. Par le passé, l’homme avait déjà été mis en cause pour des dégradations sur le véhicule de son ex-épouse, mais cette nouvelle affaire renforce la gravité de ses actes.