Contexte et prix d’acquisition envisagé
La Ville de Genève envisage d’acquérir la villa surnommée Campagne-Masset, dite villa de Zep, afin d’y aménager notamment un parc public. Le projet prévoit un achat estimé à 21,5 millions de francs à la fin de 2024. Le sort de cette opération, menacée par un référendum, sera tranché par le peuple le 30 novembre.
Évaluation immobilière et comparaisons
Des spécialistes sollicités par Le Matin dimanche estiment que la Campagne-Masset ne mérite pas ce niveau de prix, bien moindre que celui envisagé par la Municipalité.
Pour comparaison, l’ex-villa de Robbie Williams à Vandœuvres, acquise 29 millions en 2020 puis revendue 16 millions cet automne, illustre des fluctuations liées à l’emplacement. L’emplacement de la Campagne-Masset est jugé moins attractif par les experts.
Un premier spécialiste évalue le bien autour de 10 millions, tandis qu’un second juge qu’il ne pourrait pas se vendre au-delà de 15 millions.
L’outil d’évaluation en ligne Bestag propose une valeur comprise entre 12 et 16 millions.
À rappeler: Zep, créateur de Titeuf, avait acheté la propriété en 2008 pour 13,2 millions et y avaient été réalisés pour 5,3 millions de travaux, selon Le Matin dimanche.
N’ayant pas trouvé d’acquéreur privé, il avait soumis l’affaire à la Ville de Genève, qui avait fait appel à la société Acanthe. Cette expertise évaluait le bien à 22,5 millions.