Dimanche, l’aéroport de Genève Cointrin a été le théâtre d’une perturbation majeure liée à l’aiguillage des passagers d’un vol en provenance de Marrakech. Plusieurs centaines de passagers en partance ont alors dû ressortir de la zone réservée afin de repasser par les contrôles de sécurité, selon Ignace Jeannerat, porte-parole de Genève Aéroport.
Contexte et chronologie de l’incident
Après l’atterrissage de l’appareil en provenance de Marrakech à 13h05, les personnes à bord se sont retrouvées mêlées aux voyageurs de départ dans la zone des départs.
Pour maintenir un haut degré de sûreté, il a été décidé de faire passer un nouveau contrôle aux passagers qui partaient, précise le communicant.
La décision d’évacuer la zone a été prise à 13h50, et les contrôles ont pu reprendre vers 14h45.
Impact sur le trafic et situation opérationnelle
Cette intervention a provoqué des retards pouvant atteindre jusqu’à deux heures pour cinq ou six avions. Des annulations n’étaient pas exclues, mais à 16h30, aucun vol n’avait été annulé.
La plateforme aéroportuaire invite les voyageurs à consulter son application pour connaître le statut de leur vol. Environ 50’000 passagersétaient attendus ce dimanche à Cointrin.