Contexte et localisation
La Garde civile espagnole a annoncé samedi l’arrestation du responsable d’un centre d’élevage clandestin décrit comme insalubre et qualifié de « centre de l’horreur » par les médias locaux.
Le site est situé à Mesón do Vento, en Galice, dans le nord-ouest de l’Espagne.
Bilan et sauvetages
Selon le communiqué, 250 animaux, principalement des chiens, ont été retrouvés morts sur place.
Par ailleurs, 171 animaux ont été sauvés, parmi lesquels des oiseaux exotiques et protégés, tels que des aras et des cacatoès, qui se trouvaient en danger.
État des rescapés et conditions de détention
Les rescapés dépendaient de cadavres d’autres animaux en raison d’un manque de nourriture et d’eau, selon les services d’enquête. Les niches et les cages étaient « entièrement recouvertes d’excréments ».
Parmi les animaux morts, on compte 28 chihuahuas et plusieurs oiseaux, qui présentaient divers états de décomposition, certains étant momifiés, précise la Garde civile.
Espèces saisies et cadre des faits
Outre les chiens et les petits mammifères, les autorités ont saisi des chinchillas, des chevaux miniatures, des poules, des canards et d’autres oiseaux. Des espèces exotiques et protégées ont été saisies, notamment deux cacatoès roses et deux aras, l’un rouge et l’autre bleu et jaune.
Suites judiciaires
Le responsable de l’établissement a été arrêté pour maltraitance animale, possession illégale d’espèces protégées et exercice illégal de la médecine vétérinaire, selon la Garde civile.