Amazon contre Perplexity : le conflit autour de l’agent IA Comet et les enjeux des agents IA

Suisse

Conflit autour de l agent IA Comet entre Amazon et Perplexity

Amazon a adressé une mise en demeure à Perplexity, demandant à la start-up californienne de cesser d’utiliser son agent IA Comet pour réaliser des achats automatisés sur sa plateforme, selon les informations communiquées mardi par les deux groupes.

Comme d’autres outils d IA générative, Comet est présenté comme un agent IA capable d’exécuter une série d actions à la demande, par exemple réserver un restaurant sur un site internet ou effectuer des achats via une application externe, comme celle d Amazon.

Le géant de Seattle évoque une expérience de consommation jugée dégradée et affirme avoir demandé à plusieurs reprises à Perplexity de retirer Amazon des capacités offertes par Comet, en réaction à la publication de Bloomberg mardi.

Amazon reproche à Perplexity de ne pas tenir compte des recommandations personnalisées et de se tromper sur les délais de livraison, et l accuser également de ne pas opérer de manière transparente et de disposer d un accès non autorisé.

Un tournant dans la course aux agents IA

Par ailleurs, Amazon teste ses propres agents IA destinés à gérer l ensemble du processus d achat pour les clients et affirme être en discussions avec d éventuels partenaires externes sur ce sujet, selon une déclaration de fin octobre du patron du groupe, Andy Jassy, rappelée mardi par Perplexity.

Perplexity, valorisé à 20 milliards de dollars, est l un des pionniers dans le développement des fonctions d agents IA pour la navigation sur Internet grand public via son navigateur Comet.

Au-delà de ce différend, les acteurs de la tech accélèrent leurs incursions dans des expériences centrées sur des agents, visant à repenser la navigation et, à terme, les appareils numériques.

Prospective et autres initiatives

OpenAI a lancé en octobre sur macOS son navigateur ChatGPT Atlas, basé sur son modèle d IA générative et capable d’effectuer des achats en ligne sur certains sites.

Des évolutions similaires sont attendues dans les navigateurs Edge et Chrome, avec l intégration des outils Copilot de Microsoft et l IA Gemini de Google dans les mois à venir.