Ski alpin: Levi offre au Brésil son premier sacre en Coupe du Monde, les Suisses en retrait

IA

Le Brésil remporte son premier titre en Coupe du monde à Levi

Le slalom disputé à Levi, en Finlande, a offert ce week-end un moment historique pour le ski alpin brésilien: Lucas Pinheiro Braathen, âgé de 25 ans, s’empare de la victoire et permet au Brésil d’inscrire sa première réussite à ce niveau de la Coupe du monde.

Ce parcours s’inscrit après une saison blanche en 2023-2024, liée à des tensions avec la Fédération norvégienne autour de droits à l’image. Braathen était sorti de sa retraite pour le géant d’ouverture de Sölden. Sur le glacier autrichien, après avoir changé de nationalité sportive, il avait terminé au pied du podium, marquant les premiers points du Brésil en Coupe du monde.

Treize mois plus tard, le natif d’Oslo a remis le couvert sur Levi Black, en dominant l’ensemble de ses concurrents.

Podium et bilan pour d’autres nations

Eduard Hallberg (22 ans) a offert à la Finlande son premier top 3 en Coupe du monde depuis 2007. Du côté suisse, Loïc Meillard, champion du monde en titre à Saalbach, n’a atteint que le 14e rang, tandis que Tanguy Nef (21e) et Daniel Yule (22e) ont connu des performances plus en retrait. Ce week-end représente le pire bilan collectif des slalomeurs suisses depuis Courchevel 2022, sur 32 slaloms disputés avec au moins un Suisse dans le top 10.