Contexte et décision sur le quai de Cologny
Cologny se prépare à retirer la glissière centrale anti-accidents installée sur le quai, afin d’accompagner un nouveau plan cantonal d’aménagement de l’axe routier. En février 2010, une berme avait été mise en place pour éviter les demi-tours et les empiètements sur la voie opposée. Le tronçon, prisé des amateurs de vitesse, avait été associé à une série d’accidents graves et de décès entre 2001 et 2009, selon des chiffres relayés par la presse de l’époque.
La glissière, testée puis pérennisée fin 2010, avait été présentée comme remplissant « parfaitement son rôle » après que le nombre d’accidents ait chuté.
Nouveau plan cantonal d’aménagement de l’axe
Le projet cantonal prévoit une modernisation de la chaussée, une mise aux normes des voies de circulation, une amélioration des cheminements piétonniers et cyclistes, ainsi que le recours à un revêtement anti-bruit et une réduction de la vitesse à 50 km/h, au lieu de 60 km/h.
Selon la Tribune de Genève, ces mesures s’inscrivent dans le cadre d’un réaménagement plus global de l’axe.
Réactions et analyse des données
La commune voisine de Collonge-Bellerive, qui n’est pas concernée par la glissière, a exprimé des inquiétudes et soutenu l’idée que la configuration du tronçon mériterait d’être réexaminée au niveau cantonal. Son conseiller administratif Norberto Birchler a déclaré à la Tribune de Genève que, « depuis qu’elle est là, on constate une baisse des accidents graves sur ce tronçon ».
Cependant, les statistiques ne permettent pas de trancher avec certitude. D’après la police genevoise, « la moyenne des accidents de la circulation, sans distinction de gravité, par année dans le secteur concerné est plus élevée après 2010 » et l’interprétation nécessite de pondérer l’augmentation du trafic et une modification, en 2011, de la méthode de calcul.
Justification et cadre technique
Du côté cantonal, les autorités rappellent que l’État avait déjà prévu ce réaménagement en 2016 et que la glissière, conçue dès le départ comme un dispositif temporaire de chantier, « ne répond pas aux normes fédérales en matière de sécurité pour une utilisation permanente » et « ne peut donc pas être maintenue dans le projet ».
Selon le Canton, il s’agit d’une « pesée d’intérêts ». Plus loin, les documents précisent qu’il n’est pas nécessaire d’ajouter une séparation entre les voies sur cet axe et que le maintien d’une largeur standard après les travaux est primordial, raison pour laquelle la glissière a été abandonnée.
Cologny n’a pas répondu à nos sollicitations.
Calendrier et prochaines étapes
Les travaux de réaménagement du quai devraient débuter au cours du second semestre 2026 et s’étendre sur trois ans.