Un humoriste valaisan en route vers La Cigale à Paris : parcours et prochain rendez-vous

Un humoriste valaisan en route vers La Cigale à Paris

Anthony Crettex, jeune humoriste originaire du Valais et âgé de 22 ans, a découvert l’improvisation il y a environ un an à l’École Supérieure des Arts du Rire (ESAR) à Avignon, dirigée par Jérémy Ferrari. Le 17 novembre 2025, il prendra possession de la scène mythique de La Cigale pour un match d’improvisation exceptionnel réunissant Arnaud Tsamere, Cécile Giroud, Gérémy Crédeville et Jérémy Ferrari.

Origines et formation

Installé à Paris depuis un mois pour poursuivre sa formation, celui que Crettex décrit comme un « petit montagnard valaisan » a rapidement trouvé sa vocation professionnelle. Tout commence sur les bancs du lycée, lorsqu’il présente son premier one-man-show dans le cadre d’un projet personnel à l’âge de 15 ans. « Je ne mesurais pas ce que cela représentait, mais je me suis lancé corps et âme. Et c’était fou de pouvoir faire rire les gens, » se souvient-il. L’engouement provoqué par ce texte lui permet de le jouer une vingtaine de fois en Valais et confirme son désir de devenir humoriste.

Un style comique qui mêle sketches et stand-up

Sur scène, Anthony associe des personnages hauts en couleur à l’efficacité du stand-up, privilégiant la diversité des publics. « J’aime autant faire rire des enfants d’une dizaine d’années que des personnes âgées, » précise-t-il. Pour lui, le métier représente un rêve total et une place qui lui correspond. Chaque matin, il se dit heureux de ce qu’il fait et remercie ceux qui l’accompagnent dans son parcours.

Autres rendez-vous et distinctions

Finaliste du tremplin La relève du Montreux Comedy Festival, qui repère les jeunes talents, Anthony est aussi annoncé sur scène le 14 novembre au P’tit Ch’nit, à Lausanne.