Échange de dépouilles et cadre médico‑légal
L’armée israélienne a annoncé avoir reçu vendredi trois dépouilles non identifiées en provenance de Gaza via la Croix‑Rouge, et elle précise ne pas croire qu’il s’agisse de corps d’otages. Selon une source militaire, ces dépouilles ont été transférées au laboratoire de médecine légale pour identification. La Croix‑Rouge avait auparavant indiqué avoir facilité le transfert de ces défunts vers les autorités israéliennes.
Contexte politique et réactions régionales
Le président libanais Joseph Aoun a accusé Israël d’intensifier ses frappes en réponse à une offre de négociations du Liban. Il a réaffirmé que le Liban est prêt à engager des pourparlers pour mettre fin à l’occupation, à condition qu’il y ait une volonté réciproque des deux parties.
Lors d’un entretien avec le chef de la diplomatie allemande, M. Aoun a également dénoncé l’escalade militaire et la tension persistante dans la région.
Initiatives régionales et perspectives
La Turquie prévoit une réunion lundi à Istanbul réunissant les ministres des Affaires étrangères des pays musulmans afin d’examiner le plan de paix américain pour Gaza et de faire le point sur les progrès réalisés. Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a évoqué une lueur d’espoir et la nécessité de discuter de la prochaine étape avec les partenaires qui avaient rencontré le président américain à New York.
Échange de dépouilles à Gaza et suite de l’accord
Selon l’hôpital Nasser de Khan Younès, Israël a rendu 30 dépouilles palestiniennes dans le cadre de l’accord de cessez‑le‑feu, en échange des deux dépouilles d’otages israéliens restituées la veille par le Hamas. Les otages avaient été enlevés lors de l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.
Dans le cadre du cessez‑le‑feu en vigueur depuis le 10 octobre, le bilan des restitutions montre que 225 dépouilles palestiniennes ont été rendues en échange de 15 dépouilles d’otages israéliens. Le Hamas a aussi restitué deux dépouilles d’otages non israéliens, un Thaïlandais et un Népalais.
Aide humanitaire et déminage à Gaza
Le Royaume‑Uni va débloquer une enveloppe de 4 millions de livres pour soutenir les efforts de déminage menés par l’ONU via UNMAS, afin de faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire vers Gaza.
La cheffe de la diplomatie britannique a déclaré que Gaza doit recevoir une aide massive et que le déminage est indispensable pour permettre l’acheminement de l’aide et l’établissement d’une paix durable.
L’ONU a annoncé que plus de 24 000 tonnes d’aide ont été acheminées à Gaza depuis le début du cessez‑le‑feu. Elle appelle à permettre aux ONG d’opérer plus largement et souligne des difficultés de financement et de coordination avec Israël.
Évolutions du conflit et réactions internationales
Alors que des frappes israéliennes ont été menées en riposte à des incidents sur le terrain, les bilans restent fluctuants et largement contestés entre les autorités de secours et les hôpitaux, avec des morts et des blessés parmi les civils et les combattants.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a réaffirmé son droit de veto sur les composantes d’une force internationale destinée à sécuriser l’après‑conflit à Gaza, en particulier en s’opposant au déploiement de forces turques.
Voix régionales et perspectives sur le cessez‑le‑feu
Le chef du gouvernement qatari a estimé qu’un cessez‑le‑feu doit être respecté et a noté une violation qui a entraîné des frappes israéliennes. Il a toutefois souligné que les principales parties reconnaissent la nécessité de l’accord soutenu par les États‑Unis. Les échanges diplomatiques se poursuivent alors que les parties cherchent à préserver le cadre du cessez‑le‑feu et à faciliter l’aide humanitaire.