Contexte et éléments clés
Selon Abdallah Hammad, directeur général de l’Académie Mahd pour le développement des talents, l’Arabie saoudite aurait rejeté une proposition visant Lionel Messi pour intégrer son championnat pendant quatre mois, avant la Coupe du monde 2026. Cette information est relayée par un épisode du média Thmanya.
Dans le podcast du média saoudien Thmanya, il précise que l’équipe de Messi l’a contacté durant la Coupe du monde des clubs, l’été dernier, avec l’objectif de jouer en Arabie saoudite pendant l’interruption du championnat américain afin de se préparer pour le Mondial 2026. Il ajoute que « la même chose s’était produite avec (l’Anglais David) Beckham lorsqu’il évoluait au Los Angeles Galaxy et était parti jouer à Milan » et que ce n’était pas un camp d’entraînement.
Messi, octuple Ballon d’or âgé de 38 ans, est considéré comme l’un des plus grands footballeurs de l’histoire. Après avoir brillé avec le Barça et gagné notamment quatre Ligues des champions, il a ensuite porté le maillot du Paris Saint-Germain en 2021 puis de l’Inter Miami en 2023, après avoir été brièvement évoqué du côté d’Al-Hilal.
Confirmation et conditions du refus
À la question de savoir si le royaume avait effectivement décliné l’offre, Abdallah Hammad confirme: «C’est exact.» Selon lui, «j’ai soumis la proposition au ministre, mais il a refusé que Messi vienne pour seulement quatre mois, et le dossier a été clos. Il a dit que le championnat saoudien ne serait pas un camp d’entraînement».
Contexte du mercato saoudien et impacts régionaux
Depuis la signature retentissante de Cristiano Ronaldo à Al-Nassr début 2023, le championnat saoudien a attiré d’autres vedettes issues de grands clubs européens, dont Karim Benzema et Neymar, et le royaume s’est vu confier l’organisation de la Coupe du monde 2034.
Retour sur le recrutement de Ronaldo
Évoquant les coulisses du recrutement de Ronaldo, Abdallah Hammad raconte: «Le premier contact a eu lieu lors de notre voyage au début de la Coupe du monde au Qatar en 2022. Nous avons échangé avec lui et son entourage alors qu’il était encore à Manchester United.»
Affirmant vouloir faire du championnat saoudien «l’un des meilleurs au monde», Abdallah Hammad précise que la signature de Ronaldo en Arabie saoudite a été «un transfert historique qui (avait) changé le visage du championnat saoudien».