Contexte et cadre Dublin
Quatre jours après sa sortie d’un hôpital psychiatrique, où il avait passé six mois après des violences à la frontière croate, la police est venue chercher ce couple et leur fille d’un an et demi dans le foyer de Sainte-Croix (VD). Leur demande d’asile est renvoyée vers la Croatie, pays compétent pour examiner ces demandes au titre des accords de Dublin.
Des ONG alertent sur une répétition de ces cas
Médecins du monde Suisse a déposé une dénonciation auprès des autorités fédérales face à ce type de situation, jugeant que des personnes vulnérables sont concernées. Morgane Rousseau, directrice de l’organisation, précise : « On observe, depuis quelque temps, de plus en plus de renvois vers la Croatie, où les avis médicaux ne sont pas ou très peu pris en considération ». Les renvois vers la Croatie sont passés d’une quinzaine en 2021 à plus de 350 en 2024, selon la coalition Stop Dublin Croatie.
Le cas précis et les risques évoqués
Megane Lederrey, membre de Stop Dublin Croatie, insiste : « Le corps médical avait écrit aux autorités qu’il y avait des risques pour la santé mentale des parents et le développement de l’enfant ».
Réponses et garanties
Interrogée par la RTS, l’administration fédérale refuse de commenter ce dossier précis, mais assure que l’état de santé des requérants est pris en compte à chaque étape et que la Croatie doit fournir les soins médicaux nécessaires.