Saint-Aubin: protestations autour du futur abattoir de volailles de Micarna, filiale de Migros

Suisse Romande

Saint-Aubin a été le théâtre d’une action nocturne visant le projet d’abattoir de volailles de Micarna, filiale du groupe Migros. Des militants de la cause animale ont déployé plusieurs banderoles dans le village en début de matinée afin d’interpeller sur ce sujet sensible.

Contexte et réactions locales

Deux militants ont été interpellés vers 2 heures du matin et retenus pendant trois heures par la police de Domdidier avant d’être libérés. L’opération s’inscrit dans un mouvement plus large de contestation contre le projet, soutenu par divers groupes de défense des animaux et de l’environnement.

Les opposants rappellent qu’il existe plus de 1800 oppositions déposées par des citoyens et mentionnent que Greenpeace a lancé une pétition et engagé une action en justice relative à des contrats d’achat opaques.

Un cadre de mobilisation nationale

Les militants précisent que cette action marque le début de l’Animal Uprising Week, une semaine nationale de mobilisation en faveur des droits des animaux. Selon eux, au cœur des débats publics sur l’abattoir, l’impact sur les animaux sensibles et devant être abattus est parfois mis de côté.

Le projet et ses enjeux

Le dossier porte sur la construction d’un abattoir de volailles sur le site d’Agrico, appelé le Swiss Campus for Agri and Food Innovation. Le projet prévoit l’abattage de 31 millions de poulets par année, soit plus de 570 000 bêtes par semaine. L’investissement est estimé à 400 millions de francs, et 500 personnes pourraient être embauchées. Le dossier est en cours d’examen par le canton.