Contexte de la candidature et stratégie indépendante
En avril, le maire de New York, Eric Adams, avait annoncé son intention de briguer un second mandat en se présentant sous l’étiquette indépendante afin d’éviter la primaire démocrate.
Retrait de la course et contexte politique
Dimanche, Adams a annoncé qu’il abandonnait sa réélection, à un peu plus d’un mois du scrutin et dans un contexte suivi de près par l’administration fédérale et le président Donald Trump.
Démêlés judiciaires et réactions
Éric Adams est le premier maire de New York inculpé dans l’exercice de son mandat, dans une affaire impliquant la Turquie, concernant des accusations de corruption et de financement illégal de campagne. Il avait plaidé non coupable en septembre 2024 et soutenait que ces démêlés découlaient de divergences sur l’immigration avec l’administration Biden, avant de se rapprocher de l’administration Trump. En février, le ministère de la Justice a ordonné d’annuler son inculpation.
Éléments électoraux et contexte local
En avril, Adams avait évoqué la possibilité de briguer un second mandat sous l’étiquette indépendante, alors que Zohran Mamdani, 33 ans et né en Ouganda, avait remporté la primaire démocrate face à Andrew Cuomo, 67 ans.
Enjeux et réactions
Selon des médias américains évoquant des discussions entre l’élu et l’administration Trump, Adams aurait envisagé de céder la place à Cuomo dans certains scénarios. Dans sa vidéo publiée sur X, il a livré une critique voilée de Zohran Mamdani, affirmant qu’un « changement majeur est nécessaire » mais avertissant que « détruire le système que nous avons construit ensemble » ne serait pas la solution, et pas du changement mais du chaos. Mamdani mène une campagne axée sur la lutte contre la vie chère, promettant notamment un encadrement des loyers, des services de bus et des crèches gratuites, et se présente comme socialiste. Cuomo affronte Curtis Sliwa, candidat républicain, lors des élections municipales du 4 novembre.