Course-poursuite et arrestation de trois jeunes après le vol de motos près de Perly
Plusieurs forces de police ont coordonné une interpellation après une fuite démarrée près de Prilly (VD) et s’étant poursuivie jusqu’à la sortie de Perly (GE).
Événement et déroulement de l’intervention
Dans la nuit de mardi à mercredi, un témoin a signalé des activités suspectes dans un garage souterrain à Prilly (VD). À 3h20, trois individus cagoulés ont été aperçus en train de charger deux motos dans un véhicule avant de fuir. Un dispositif important réunissant la gendarmerie vaudoise, la police de l’Ouest lausannois, la police municipale de Lausanne et les forces genevoises a été immédiatement déployé. Grâce au signalement du véhicule, les fuyards ont été repérés sur l’A1 près de Crans (VD).
Malgré ces moyens prioritaires, le conducteur a refusé d’obtempérer et a poursuivi sa route à vive allure, commettant plusieurs infractions jusqu’à la sortie de Perly (GE).
Éléments et suites judiciaires
La cavale a pris fin lorsque la police genevoise a déployé une herse, provoquant la crevaison des pneus du véhicule. Les occupants ont été interpellés peu après. Il s’agit d’un Genevois de 16 ans, ressortissant de la République démocratique du Congo, ainsi que de deux Français âgés de 17 et 18 ans.
Le conducteur, mineur, ne possédait pas de permis et le véhicule utilisé était signalé volé. Les deux motos dérobées ont été récupérées. Un gendarme genevois a été légèrement blessé à la main durant l’intervention. Le Ministère public Strada et le Tribunal des mineurs ont ouvert une procédure pénale. Les investigations sont conduites par la police de sûreté.